Introduction

Né d’une idée en 2014, Yanick Beausoleil et sa conjointe Linda Rondeau ont décidé de créer un environnement propice à la rencontre de leurs groupes d’amis dans un cadre festif sans jugement. Aimant recevoir, ils se tournèrent alors vers le principe des soirées Meurtre et mystères.

Un peu rêveur, M. Beausoleil ne trouva pas son compte dans les produits en boîte, les trouvant trop limitant, il convînt sa conjointe de se joindre à lui pour créer eux-mêmes leur propre mise en situation. À court de temps pour entièrement créer les personnages, ils se tournèrent vers le jeu de société : 13 Dead End Drive par Milton Bradley / Hasbro, version de 1993.

De cette histoire en est sortie le rêve fou de créer un concept de réutilisation de jeu. Le meurtrier devrait pouvoir être choisi au hasard.

Bien que l’idée soit charmante, la réalisation fût pratiquement un échec. Nul déçu, le couple fut au contraire ravis de voir leur ami(e)s participé et apprécié leurs efforts; en inspirant même certains en rehaussant le niveau de jouabilité.

Ces dans cette esprit que Meurtre à la carte fût imaginé et concocté en plus de sept ans. Maintenant auteur / éditeur des ses propres histoires, M. Beausoleil se demandait comment offrir une plateforme à ses créations. Pourrait-il en faire profiter ses ami(e)s auteur(e) ?

Février 2021, des ami(e)s du couple propose un jeu d’enquête en vidéo conférence en pleine pandémie. Le plaisir renouvelé, M. Beausoleil planche de nouveau sur la problématique de son jeu à meurtrier aléatoire. La solution lui apparait dans une conception si simple que M. Beausoleil peut enfin se lancer dans la création du site Web : Meurtre à la carte.

Espérant vous offrir autant de plaisirs que la résolution d’un meurtre peut en procurer !

 

Instructions

Chaque partie est concentré sur 10 questions qui incrimines les suspects. Chaque suspect reçoit une listes d’alibis pour l’ensemble des questions. Le(s) meurtrier(s) ou meurtrière(s) sont les suspect qui n’obtiendrons pas au moins 3 alibis.

Dans une premier temps, les 10 questions seront posés. Suite à cela, si aucun inspecteur ne lance d’accusation, les tours subséquent, c’est l’inspecteur qui choisi quel question il pose au suspect choisi.

À tour de rôle, les inspecteurs, choisissent un participant pour l’interroger à propos d’un suspect. Si le participant possède un alibi pour le suspect, il le présente à l’inspecteur, sinon une carte « AUCUN ALIBI » est présenté à tous les participants.

Si un inspecteur se voit assez confiant, il peut mettre en arrestation le ou les suspects.

S’il s’avère que les suspect sont effectivement les coupables, la partie est terminer et l’inspecteur est déclaré vainqueur en plus d’avoir une promotion. Sinon, il sera mit au arrête, le temps de trouver le(s) coupable(s) ou que la partie prenne fin par la carte: « LES COUPABLES PRENNES LA FUITE« .

Ce n’est pas tout! Retrouvez tous les modes de jeux à la page : TOUS LES MODES DE JEUX

 

Lexique

Participant : Personne physique qui a reçu une invitation et qui participe à l’enquête.

Inspecteur : Participant qui joue son tour.

Suspect : Personnage du scénario pouvant être reconnu coupable.

Coupable : Suspect qui ne possède pas les alibis nécessaire et ayant perpétré le meurtre.